04 98 10 24 22

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 98 10 24 22
Mardi
9h30 - 12h30 / 14h00 - 16h30
Jeudi
9h30 - 12h30 / 14h00 - 16h30
Vendredi
9h30 - 12h30 / 14h00 - 15h30
12 Boulevard Jean Jaurès
83300 Draguignan
12 Boulevard Jean Jaurès
83300 Draguignan
  • Droit pénal
  • Droit routier
  • Préjudice corporel
  • Droit de la famille
  • honoraires
Barbara Balestri Téléphone04 98 10 24 22
adresse12 Boulevard Jean Jaurès
83300 Draguignan

Avocat pour Enfants à Draguignan - Droit des Mineurs | Maître Barbara Balestri

Maître Barbara Balestri apporte son conseil et son assistance dans le cadre du droit des mineurs. Ce domaine du droit couvre les droits et les obligations spécifiques aux mineurs, en matière pénale, civile ou familiale. L’avocat les accompagne et défend devant les différentes juridictions qu’il s’agisse d’une mission de protection de l’enfance ou dans le cadre d’une mise en cause judiciaire.

Le cabinet d’avocat est situé au 12 boulevard Jean Jaurès à Draguignan, à proximité du service pénitentiaire d’insertion et de probation et du Conseil des prud’hommes. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Avocat au Barreau de Draguignan, Maître Barbara Balestri exerce dans le domaine de :
  • Assistance du mineur victime d’infraction
  • Défense du mineur délinquant (durant la garde à vue, la phase d’instruction et la phase de jugement devant un juge d’instruction ou un juge des enfants)
  • Assistance éducative (la santé, sécurité ou la moralité de l’enfant est menacée ; l’éducation ou le développement physique, affectif, intellectuel et social sont compromis)
  • Droit de visite des grands-parents
     

L’assistance éducative et la protection des mineurs

Afin de garantir la protection des mineurs, le droit des mineurs est régi par une législation spécifique. Elle accorde, par exemple, une assistance éducative pour les mineurs, qui est un dispositif accordant au mineur non émancipé de saisir le juge directement, sans le consentement de son tuteur ou d’un parent, s’il estime qu’il est en danger. Le juge va alors lui attribuer l’assistance d’un avocat qui le conseillera et le représentera pour les démarches qu’il souhaite entamer. Cette assistance est gratuite et obligatoire pour les mineurs.

Un mineur non émancipé peut alors bénéficier de ces mesures d’assistance éducative dans le cas où sa santé, sa sécurité ou sa moralité est en danger, ou s’il juge que les conditions de son éducation ou son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises. Les mesures seront ordonnées par la justice afin de faire cesser les comportements de son tuteur légal ou émanciper le mineur si cela s’avère indispensable. Quoi qu’il en soit, Maître Barbara Balestri vous propose son assistance pour faire valoir vos droits et vous représenter le cas échéant.
 

Le droit de visite des grands-parents

Selon la loi, les grands-parents ont un rôle croissant dans la surveillance de ses petits-enfants. Il est donc légitime qu’un droit de visite des grands-parents soit mis en place et qu’il soit respecté par les parents de l’enfant. La première chose à faire pour les grands-parents désireux de voir leurs petits-enfants est d’en informer les parents. Si ces derniers refusent, contactez votre avocat en droit de la famille pour engager une procédure judiciaire afin d’obtenir votre droit de visite.

Cette procédure étant souvent longue et traumatisante pour les enfants, il convient d’avoir recours à un médiateur familial pour résoudre le conflit à l’amiable. Dans la plupart des cas, le motif entraînant le recours en droit de visite des grands-parents est le refus des parents, sous prétexte que la relation peut être néfaste pour son enfant. Dans ce cas, le rôle de Maître Barbara Balestri sera d’apporter les preuves pour réfuter cette théorie et prendre en charge les procédures amiables et judiciaires.

La procédure pénale des mineurs

Les mineurs sont protégés par une règlementation spécifique, particulièrement dans le cadre d’une procédure pénale. C’est pourquoi Maître Barbara Balestri met son savoir-faire à la disposition des mineurs qui ont besoin d’une assistance s’ils ont été victimes d’infraction pénale. Elle aide ces dernières à déposer leur plainte, à les représenter devant le Tribunal des enfants et surtout à obtenir une indemnisation conséquente par rapport aux préjudices subis.

Maître Barbara Balestri intervient, par ailleurs, pour défendre un mineur délinquant accusé d’avoir commis un crime ou un délit. Dans le cadre d’une procédure pénale des mineurs, la présence de l’avocat est obligatoire afin de veiller au respect des droits du mineur. L’avocat en droit pénal assiste alors le mineur lors de la garde à vue et des enquêtes préliminaires. Par la suite, Maître Barbara Balestri assiste et représente l’accusé mineur durant les audiences devant le juge pour enfants, mais aussi lors du procès devant le Tribunal pour enfants.