04 82 29 20 93

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 20 93
Mardi
9h30 - 12h30 / 14h00 - 16h30
Jeudi
9h30 - 12h30 / 14h00 - 16h30
Vendredi
9h30 - 12h30 / 14h00 - 15h30
12 Boulevard Jean Jaurès
83300 Draguignan
04 82 29 20 93
12 Boulevard Jean Jaurès
83300 Draguignan
  • Droit de la famille
Barbara Balestri Téléphone04 82 29 20 93
adresse12 Boulevard Jean Jaurès
83300 Draguignan

Avocat à Draguignan - Droit de la Famille | Maître Barbara Balestri

Le droit de la famille est une branche du droit privé régissant les relations entre les personnes ayant un même lien de parenté, naturel, par alliance ou adoptif. Si vous souhaitez entamer une procédure ou rencontrez un litige relatif à ce droit, faites confiance à votre avocat à Draguignan pour vous conseiller tout au long des démarches à entreprendre.

Cabinet d’avocat en droit de la famille
Le cabinet d’avocat au Barreau de Draguignan est situé au 12 boulevard Jean Jaurès, à proximité du service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Le secrétariat téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Ses principaux domaines d’intervention sont nombreux :
  • Assistance pour un divorce ou une rupture de PACS et concubinage
  • Négociation des conséquences du divorce : garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens et prestations compensatoires
  • Assistance en cas d’adoption et procédure de filiation (reconnaissance, recherche ou contestation)
  • Accompagnement pour un changement d’état civil

La séparation du couple

La procédure de divorce

La procédure de divorce est une démarche à la fois délicate et compliquée, pouvant entraîner de nombreux contentieux. C’est pourquoi votre avocat en droit du divorce vous propose ses conseils et son assistance tout au long de la procédure. Maître Barbara Balestri est à même de vous orienter vers la forme de divorce la plus adaptée à votre situation : le divorce par consentement mutuel (époux d’accord sur tout), le divorce pour faute (infidélité, violences conjugales…), le divorce par demande acceptée (époux d’accord pour se séparer, non sur les conséquences du divorce) et le divorce pour altération définitive du lien conjugal (séparation de fait depuis plus de 2 ans).

La rupture du contrat de mariage devra respecter une procédure légale qui commence par le dépôt de la requête, la négociation des modalités de séparation et l’audience devant le juge aux affaires familiales. Une fois l’alliance dissoute, les effets directs du divorce prennent effet : perte de l’usage du nom du conjoint et des devoirs conjugaux, liberté nuptiale…
 

La rupture de PACS et concubinage

La séparation de couple non marié prend la forme d’une rupture de PACS ou d’une rupture de concubinage. Pour entamer une rupture dans les règles, sollicitez les interventions de votre avocat en droit de la famille à Draguignan afin de vous conseiller sur les démarches à suivre pour respecter la législation. Maître Barbara Balestri peut également prendre en charge les formalités à réaliser afin de vous faciliter la tâche. Si l’un des concubins a pris l’engagement de rompre le contrat de PACS ou de concubinage, l’autre est obligé de l’exécuter. Sachez par ailleurs que la loi ne contient pas encore de dispositions spécifiques à cette forme de rupture, ainsi, pour protéger vos intérêts, fiez-vous aux interventions de Maître Barbara Balestri.
La rupture de PACS ou de concubinage est moins conflictuelle qu’un divorce. Cependant, elle peut engendrer certains litiges, notamment lorsque l’un des partenaires souhaite exercer son droit d’indemnité en cas de préjudices liés à la séparation. Maître Barbara Balestri vous assiste ainsi pour un règlement amiable des éventuels litiges, et vous représente si la voie judiciaire est incontournable.
 

Les conséquences liées au divorce

La garde des enfants issus du couple

L’une des premières conséquences du divorce concerne la garde des enfants. Les deux parents devront convenir d’un droit de garde et de visite à l’amiable, mais si cela s’avère nécessaire, le juge aux affaires familiales peut trancher sur l’hébergement des enfants. En cas de contentieux, il convient également de saisir le juge pour décider du droit de visite des parents.

Afin de défendre efficacement vos intérêts, faites appel à votre avocat en droit de la famille à Draguignan. Elle est également présente lors de la fixation du montant de la pension alimentaire et négocie la somme à la hausse si vous n’êtes pas satisfait de la proposition.
 

Le partage du patrimoine du couple

Lors du divorce, il est également indispensable de trancher sur le partage du patrimoine mobilier et financier du couple. Le partage des biens peut se faire à l’amiable, par le biais de la négociation ou de la médiation, mais peut également être judiciaire si les deux parties n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente.

Maître Barbara Balestri représente vos intérêts lors de la négociation et assure votre défense dans le cadre d’un procès. Elle reste par ailleurs à vos côtés pour la procédure de demande de prestation compensatoire en cas de préjudices causés par la séparation.
 

Le droit de la filiation

La procédure d’adoption

L’adoption est une démarche en droit de la filiation à travers laquelle une personne vivant seule ou un couple marié adopte un enfant ou un adulte. Vu la complexité des procédures ainsi que des conditions à respecter, fiez-vous à l’assistance de Maître Barbara Balestri pour entreprendre une procédure d’adoption. Elle s’occupe des formalités administratives et vous indique également la forme d’adoption adaptée à votre cas : adoption simple pour adopter un mineur ou un majeur sans rompre sa filiation d’origine, adoption plénière qui remplace le lien de filiation avec la famille d’origine à une filiation adoptive avec sa famille d’accueil.

Il est bon de savoir que cette démarche s’adresse particulièrement aux couples mariés depuis plus de 2 ans, aux couples mariés ayant tous les deux 28 ans et aux personnes seules ayant plus de 28 ans.

La reconnaissance et contestation de filiation

Si vous envisagez d’entamer une procédure de reconnaissance et de contestation de filiation, l’accompagnement de Maître Barbara Balestri vous sera indispensable tout au long de la démarche. En plus de vous conseiller sur les réglementations autour de cette procédure, elle vous assiste également pour les formalités à réaliser dans le cadre d’une reconnaissance ou une recherche en paternité/maternité.

Ce domaine est également sujet à des contentieux notamment la contestation de paternité ou encore les actions aux fins de subsides. Pour défendre efficacement vos intérêts en cas de litiges, Maître Barbara Balestri vous propose son expertise judiciaire et son assistance personnalisée.

Le droit des mineurs